mercredi 8 février 2017

Typos et génériques de films


Série B, Film Noir, fantastique, horreur

Le cinéma d’horreur connut son premier âge d’or dans les années 30 grâce aux films du studio Universal (Dracula, Frankenstein, La Momie…). L’influence de l’expressionnisme allemand (jeux d’ombres et de lumières) fut prépondérante et se poursuivit dans les années 40 à travers la vague du Film Noir. Cette période correspond à un changement de stratégie des studios hollywoodiens, qui lancent sur le marché des films à petit budget (les séries B) destinés à devenir rapidement très rentables tout en repoussant les limites de la censure.
Le terme « série B » englobe évidemment tous les genres populaires des années 40, ensuite des années 50 et 60 : western, science-fiction, fantastique, horreur, aventure… 
Le Film Noir entre dans ces catégories et son esthétique a traversé les décennies. Il s’agissait de longs métrages en noir et blanc tournés rapidement, où l’énergie et la créativité comblaient le manque de moyens techniques. Les typos exploitées pour les titres, les génériques et les affiches jouent sur les effets dramatiques, le but des studios étant d’attirer le public dans les salles.
On retrouve cette stratégie de « shock promotion » dans les autres genres de la série B, avec les mêmes mécanismes que dans les arts forains (aux origines du cinéma) : provoquer l’intérêt du spectateur, le captiver et… lui faire payer un ticket d’entrée.
Techniquement, les typos des génériques occupent la plus grande partie de l’écran. Elles sont placées sur des fonds (matières, fumée…) et mises en scène par des animations, des transparences et des effets optiques.
Cette prépondérance de la typographie « bold » disparaîtra progressivement au fil des décennies suivantes. Cette évolution se produisit suite aux progrès des techniques d’animation, permettant la réalisation de génériques plus sophistiqués et plus graphiques, tels que ceux signés par Saul Bass qui s’élèvent au rang de véritables « visual statements ». 
Aujourd’hui l’apport de la typographie est pratiquement inexistant, les studios utilisant les mêmes polices de caractères (Trajan, Neutra…).

Titres de Films Noirs (années 40 - milieu des années 50)











































FILM NOIR OPENING CREDITS

DOUBLE INDEMNITY (1944) :


RAW DEAL (1948) :


CRIME WAVE (1954) :



KISS ME DEADLY (1955) :



Titres de films fantastiques et d'horreur (années 30 - années 80) :





































HORROR MOVIES OPENING CREDITS

THE MUMMY (1932) :


THE BRIDE OF FRANKENSTEIN (1935) :


THE DEVIL RIDES OUT (1968) :


THE THING (1951) :


THE THING (1982) :



Clip de Zombie Zombie en hommage à THE THING
DRIVING THIS ROAD UNTIL DEATH SETS YOU FREE (2008) :

 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire